Sarab

X

https://www.youtube.com/watch?v=Nh-rB5BSp7M

SARĀB est une aventure chimérique qui fait vivre ensemble la fureur du jazz contemporain et l’infinie richesse des musiques traditionnelles du Moyen Orient. Les jeunes explorateurs se rassemblent autour d’un travail méticuleux de réappropriation de textes et de mélodies pour tenter de délivrer une musique résolument moderne, originale et enivrante . Rêvant avec les harmonies jazz, exultant avec l’énergie du rock, dansant avec les rythmes du monde, SARĀB sublime la profondeur des traditions pour délivrer aux Hommes la poésie enchanteresse de ces mélopées éternelles.

Climène Zarkan

Robinson Khoury

Baptiste Ferrandis

Timothée Robert

Paul Berne

Thibault Gomez

Thibault Gomez Quintet

X

Thibault Gomez : Piano
Robinson Khoury : Trombone
Pierre-Marie Lapprand : Saxophones
Etienne Renard : Contrebasse
Benoît Joblot : Batterie

 

Ce quintet voit le jour sous l’impulsion de Robinson Khoury et Thibault Gomez après une première rencontre en région Rhône-Alpes.

Afin de laisser place à l’imaginaire et au récit, Thibault Gomez offre à ses compositions un développement ample et progressif, où affleurent des sonorités inconnues. S’écrit alors un jazz résolument contemporain influencé par les musiques improvisées et à l’originalité espiègle. S’il manie à la perfection le vocable pianistique traditionnel, Thibault Gomez est aussi un fervent praticien du piano préparé. Accordant une belle place au tromboniste Robinson Khoury et au saxophoniste Pierre-Marie Lapprand, et avec le soutien d’Etienne Renard à la contrebasse et Benoît Joblot à la batterie, il porte son quintette à une fusion digne de la formation orchestrale. D’intenses et lumineuses improvisations alternent avec des séquences aux accents rythmiques puissants et aux tournes persistantes, dans une atmosphère onirique. Alliant fougue, sensibilité et exigence technique.

Ainsi, ces cinq jeunes musiciens proposent une expérience unique à chaque concert.
Ils enregistrent en Août 2016 leur premier album au studio de la Buissone qui est sorti sur le label Parrallel Record en Avril 2018.

 

Collectif Mineurs de fonds

X

Artisan plein de fougue qui va au charbon incandescent de l’aventure humaine, ici, des poètes-sans-paroles, des musiciens-sans-muses et des fédérateurs-sans-drapeaux, courageux pour se tromper mille fois, ils retournent, tel est leur désir, colporter l’espoir et la joie, au cœur du pourquoi du comment, aussi enthousiastes que les chiens errants alentour.
mineur de fond : artisan plein de fougue qui va au charbon incandescent de l’aventure humaine, ici, des poètes-sans-paroles, des musiciens-sans-muses et des fédérateurs-sans-drapeaux, courageux pour se tromper mille fois, ils retournent, tel est leur désir, colporter l’espoir et la joie, au cœur du pourquoi du comment, aussi enthousiastes que les chiens errants alentour.

X

Au cours de l’année 2020, Juliette Meyer (voix, textes) réunit autour d’elle Thibault Gomez (piano), Fanny Lasfargues (basse électro-acoustique) et Benoît Joblot (batterie) pour créer Haléïs. Signifiant « cri retentissant » en ancien français, Haléïs marie chanson et jazz, sans être pour autant du jazz vocal. Ses influences sont moins à chercher du côté de Billie Holiday que de Babx, Jacques Brel ou Barbara. Avec ses rythmes répétitifs et ses jouissives montées en puissance, le format chanson domine, mais des espaces sont toujour s ménagés pour l’improvisation. Si Meyer arrive avec des textes et des compositions, il y a une deuxième phase d’écriture en collectif — d’où une unité organique entre la voix et les i n s t r ume n t s . S e n s e t s o n s’imbriquent pour former la chair d’une matière sonore ouverte.

Empreints de la métrique marquée propre à la langue française, les textes de Juliette Meyer (qui n’a pas suivi une formation littéraire pour rien) sont plein de poésie. Sous l’égide tutélaire de René Char, son écrivain de chevet, elle y déploie l’expérience lyrique d’un Je habité par l’absence, la déchirure, le silence. À cet univers sombre répond une musique aérienne et tournoyante, comme si dans le son se trouvait le souffle qui manque au sujet parlant. De même, l’imaginaire en noir et blanc des paroles s e voi t contrebalancé par une belle palette de timbres et de couleurs. Ancré dans la noirceur mais tourné vers la lumière, Haléïs se caractérise par une atmosphère en clair-obscur.

 

X

https://www.youtube.com/watch?v=ERZ2qqEdJ5o

MaDam RamDam est né du désir de perpétuer et partager une danse,

celle des fêtes populaires. Nos quatre compères nous font revivre

rockabilly, java, reggae, séga, mazurka, swing … de nos tendres anciens

sous l’œil de verre bon-enfant d’un jazz incandescent et plein de fougue !

De cette alchimie, surgissent les chansons du jeune chanteur,

exaltées par trois funambules de jazz multi-instrumentistes,

dans un univers quasi-surréaliste ou l’imagination de chacun

entraîne un peu plus loin MaDam RamDam !

Paolo Gauthier – Voix, guitare, percussion, harmonica, danse
Thibault Gomez – Accordéon, claviers, effets, objets
Pierre-Marie Lapprand – Saxophone ténor, saxophone soprano, saxophone alto
Benoit Joblot – Batterie, percussion